DES Innovation Pharmacie et Recherche

Présentation et objectifs

Le Diplôme d'Etudes Spécialisées Innovation Pharmaceutique et Recherche est un des diplômes accessibles après la réussite au concours de l'internat de pharmacie. Ce diplôme dure 4 ans et permet de réaliser un doctorat en sciences pharmaceutiques en parallèle de son internat de pharmacie. Il contribue à la formation à l'innovation thérapeutique et biologique en complémentarité des secteurs couverts par les diplômes d'études spécialisées de pharmacie et de biologie médicale.

Ce diplôme d'études spécialisées contribue à la formation des compétences hospitalières et au savoir-faire dans des disciplines et/ou spécialités particulières et innovantes notamment :

- Santé publique et environnement, Pharmaco-épidémiologie

- Domaines particuliers de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire

- Hygiène hospitalière

- Biotechnologies et nanosciences

- Diagnostic in vitro

- Nutrition

- Toutes nouvelles thérapeutiques (bioorganes, biomatériaux)...

L'interne doit réaliser dès sa première année une maquette cohérente de son parcours qui associera les compétences théoriques et pratiques qu'il souhaite réaliser pendant ses 4 années d'internat.

Savoir-faire et compétences

Autonomie, persévérance, confiance en soi, capacité à gérer le stress, rigueur, ingéniosité/créativité, passion, curiosité intellectuelle, mobilité, sens critique et relationnel, maîtrise de l'anglais.

- Conditions d'accès et prérequis

Etre classé en rang utile au concours de l'internat de pharmacie et avoir validé une 5 ème année des études de pharmacie. Si possible disposer d'un Master 1 avant les prises de fonctions d'interne.

Il faut valider 60 crédits ECTS durant son internat :

- 2 UE de pharmacie hospitalière (épreuve écrite + mémoire et présentation orale)

- Master 2 ou 2 Diplômes d'Université

Contrôle des connaissances

Il faut valider 60 crédits ECTS durant son internat :

- 2 UE de pharmacie hospitalière (épreuve écrite + mémoire et présentation orale)

- Master 2

- 2 Diplômes d'Université

Insertion professionnelle

Ce diplôme peut mener à des carrières hospitalo-universitaires (AHU, MCU-PH, PU-PH), universitaires pures (post-doctorant, MCU, PU), en institut de recherche (Ingénieur de recherche CNRS, INSERM, ...), dans les différentes agences de santé (ANSM, HAS...) ou en industrie (Recherche et Développement...). Cette formation est une voie d'excellence pour les métiers de la recherche en pharmacie dans le sens où elle associe une activité hospitalière à une activité de recherche, en plus de formations complémentaires cohérentes avec de parcours de l'interne. De plus, le doctorat est un diplôme reconnu au niveau international.

Pour en savoir + - liens utiles

Arrêté du 31 octobre 2008 réglementant les diplômes d'études spécialisées de pharmacie : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019917443

Annexe II : organisation du DES Innovation Pharmaceutique et Recherche : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=FFD2AFD92EBF001C9780C0D20E22DC6B.tpdjo05v_1?idArticle=LEGIARTI000025886712&cidTexte=LEGITEXT000019920243&dateTexte=20130629

http://ipr-strasbourg.net

http://www.fnsip.fr/v2/

Concours de l'internat en pharmacie : http://www.cnci.parisdescartes.fr/pharmacie/

Nous contacter :

Contacter par courriel

Informations complémentaires

Petit guide pour accéder aux métiers de la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes publics de recherche édité par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/12/3/7123.pdf (PDF)