DFGS Pharmaceutique

Présentation et objectifs

Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sanctionne le premier cycle des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.

Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé.

L'accès à la filière pharmacie s'effectue après réussite au concours de la première année commune des études de santé (PACES) qui permet le classement des candidats afin de tenir compte du numerus clausus qui limite le nombre de pharmaciens formés en France. Seuls les étudiants reçus à ce concours (PACES) passent en deuxième année. Nul n'est autorisé à s'inscrire plus de deux fois en 1ère année.

Les objectifs de la formation dispensée permettent d'acquérir :

- les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes et des sciences biologiques ;

- une connaissance spécifique des disciplines nécessaires à l'étude du médicament et des autres produits de santé ;

- les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ces connaissances ;

- les éléments utiles à l'orientation de l'étudiant vers les différents métiers de la pharmacie touchant notamment les domaines de l'officine et des pharmacies à usage intérieur, de la biologie médicale, de l'industrie et de la recherche.

Cette formation permet également l'initiation à la recherche ainsi que l'acquisition de connaissances pouvant être prises en compte dans le cadre d'un autre cursus.

Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP) permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances théoriques et aboutit à un grade Licence qui permettra de poursuivre pour la préparation au diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques. Le parcours du DFGSP comprend quelques unités d'enseignement de préorientation professionnelles vers l'office, l'industrie, l'internat ou la recherche.

Conditions d'accès et pré-requis

Les candidats au DFGSP doivent être titulaires du diplôme de bachelier ou d'un titre étranger sanctionant une formation d'un niveau équivalent.

La première inscription ne peut se faire qu'en 1ère année en raison du concours d'entrée (PACES) qui a lieu à la fin de la 1ère année

Poursuite d'études

Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques est délivré aux étudiants qui ont validé l'ensemble des unités d'enseignement permettant d'acquérir les 180 crédits européens correspondant à la formation dispensée.

Le DFGSP est requis pour pouvoir continuer les études de pharmacie par le DFASP (Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques).

Contrôle des connaissances

Les modalité du contrôle des connaissances sont disponibles dans le livret pédagogique de la Faculté de Pharmacie accessible sur notre site : http://pharmacie.unistra.fr

Insertion professionnelle

Le DFGSP ne permet pas d'insertion professionnelle mais la poursuite des études de pharmacie par le DFASP.

Pour en savoir + - liens utiles

Nous contacter :