Master Sciences de la Terre et de l'environnement - Ingénierie et géosciences pour l'environnement

• Domaine :
  • Mention : Sciences de la terre et de l'environnement
  • Spécialité : Ingénierie et géosciences pour l'environnement

Présentation et objectifs

La spécialité « Ingénierie et Géosciences pour l'Environnement » fait partie du Master Sciences de la Terre et de l'Environnement porté par l'EOST au sein de l'Université de Strasbourg. Elle est co-habilitée avec l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES)

Cette spécialité s'adresse aux étudiants désirant s'insérer en entreprise ou préparer une thèse dans les secteurs de la gestion des polluants de l'eau et des sols ou de la modélisation de leur transfert dans les écosystèmes naturels ou contaminés.

Parcours renforcé (double compétence) : les élèves qui souhaitent renforcer leur formation en hydrologie et transfert des contaminants peuvent valider chaque semestre 3 modules supplémentaires de géologie ou de modélisation numérique avancée (en anglais). Inscription sur dossier.

Les enseignements apportent des connaissances approfondies dans les domaines suivants :

- Hydrologie (ressource en eau)

- Modélisation des transferts d'éléments chimiques (qualité des eaux)

- Diagnostic des sites et sols pollués

- Traitement des eaux usées

Savoir-faire et compétences

- Savoir étudier, comprendre, analyser, identifier et proposer des solutions techniques en matière de gestion et protection de la ressource en eau au sein de milieux anthropisés et de systèmes complexes incluant la maîtrise des enjeux et la connaissance des acteurs.

- Savoir mettre en place un plan d'échantillonnage et un réseau de mesure incluant le choix des appareils nécessaires, leur maintenance et leur exploitation.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Poursuite d'études

Poursuite en thèse au sein de l'Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l'Environnement ou dans un laboratoire de recherche en Sciences de la Terre au niveau national ou international.

Insertion professionnelle

Le diplôme permet une embauche en tant que cadre responsable de projets dans les secteurs suivants:

• Entreprises (grands groupes, PME,...) ou organismes publics dont l'activité repose sur le diagnostic de la pollution des sols et de l'eau ou sur le traitement des déchets.
  • Entreprises voulant adapter leurs activités au respect de l'environnement (normes internationales)
  • Enseignement supérieur et recherche fondamentale ou appliquée dans le secteur des sciences de la Terre et de l'Environnement.

Pour en savoir + - liens utiles

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Scolarité :

5 rue René Descartes
F-67084 Strasbourg Cedex
Tél : 33 (0) 3 68 85 00 46
Fax : 33 (0) 3 68 85 01 26

Informations complémentaires

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel

Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel