Master Biomorphologie et biomatériaux

• Domaine :
  • Mention : Biomorphologie et biomatériaux

Présentation et objectifs

Ce diplôme est une co-habilitation entre la faculté de médecine et la faculté de chirurgie dentaire.

Ce master offre sur le plan de la recherche une complémentarité originale de la macroscopie aux nanotechnologies, tant pour les biomatériaux que pour la biomorphologie (polymorphisme et variabilité individuelle, morphologie fonctionnelle, morphologie évolutive...).

Il répond à la nécessité d'un double cursus pour les étudiants du secteur Santé et d'une formation par la recherche et à la recherche, soit dès le deuxième cycle des études médicales ou odontologiques, soit pour les internes en chirurgie (ORL, neurochirurgie, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique, orthopédie et traumatologie, chirurgie vasculaire...), en radiologie et imagerie médicale, en chirurgie dentaire, et en orthodontie.

Cette approche de recherche transdisciplinaire permet la seule offre de Master spécifique en relation avec la 42e section (Morphologie et morphogenèse, et en particulier, la sous-section 42.01 : Anatomie) du Conseil National des Universités (CNU) pour les disciplines médicales et la sous-section 58.03 : Sciences anatomiques et physiologiques, occlusodontiques, biomatériaux, biophysique, radiologie) pour les disciplines odontologiques ce qui est important pour la recherche dans ces disciplines.

Ce master a pour but de doter l'étudiant :

- d'une culture scientifique solide et d'une expertise dans les nombreux domaines que recouvre cette formation, à savoir la morphologie et l'imagerie crânio-faciale, la bioingénierie, les biomatériaux, les sciences chirurgicales maxillo-faciales et ORL, ainsi que les sciences neurochirurgicales;
- d'une analyse critique des données scientifiques;
- d'une aisance en communication scientifique.

Cette formation permet également aux étudiants d'élaborer et de gérer de façon autonome des projets de recherche, d'acquérir une expérience de travail en équipe au sein des laboratoires de recherche, et constitue un pré-requis indispensable en vue de la préparation à la thèse d'université.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

MASTER 1 (M1 : S1 + S2) : UE SPÉCIFIQUES (au choix)

1er semestre :

M1 UE 1 : "Morphologie générale" (6 ECTS)

M1 UE 2 : "Matériaux et résistance des matériaux" (6 ECTS)

M1 UE 3 : "Anatomie appliquée" (6 ECTS)

2e semestre :

M1 UE 4 : "Interaction des biomatériaux avec leur environnement" (6 ECTS)

M1 UE 5 : "Ostéologie" (6 ECTS)

M1 UE 6 : "Ontogenèse & Phylogenèse" (6 ECTS)

(+ UE libres au choix + pour les étudiants du secteur Santé validation du 2e cycle des études médicales ou odontologiques (DCEM ou DCEO = 30 crédits ECTS selon la règlementation en vigueur)