LICENCE PRO Systèmes informatiques et logiciels - administration de réseaux et services

• Domaine :
  • Mention : Systèmes informatiques et logiciels
  • Spécialité : Administration de réseaux et services

Présentation et objectifs

La licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels (SIL) est habilitée par l'Université de Strasbourg (domaine Sciences ).

La spécialité Administration de Réseaux et Services (ARS) s'adresse à des étudiants titulaires d'un diplôme de niveau BAC+2 en informatique (L2, BTS, DUT) ou équivalent qui désirent acquérir une bonne connaissance des concepts et protocoles réseaux, des techniques mises en oeuvre dans les réseaux locaux, des services réseaux et d'Internet. Cette formation offre une sortie professionnelle au niveau II (BAC+3).

Cette formation est proposée en Formation Initiale en Apprentissage. L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique au centre de formation (l'Université de Strasbourg) et enseignement du métier chez l'employeur.

Les étudiants apprentis ont le statut d'étudiant-salarié et bénéficient d'un contrat de travail particulier. Ils perçoivent un salaire équivalent à environ 60% du SMIC.

Savoir-faire et compétences

La licence professionnelle SIL spécialité ARS vise à développer des compétences spécifiques dans le domaine des réseaux informatiques afin de former de administrateurs réseaux et systèmes capables d'assurer la responsabilité et la sécurité des infrastructures, et de mettre en place, développer et maintenir des architectures, des services et des applications web. Les diplômés de cette formation seront capables :

• de définir, déployer et administrer les équipements d'un réseau local,
  • d'installer et de configurer les services réseaux associés,
  • de maîtriser les outils de développement web,
  • d'assurer la sécurité des réseaux et des communications.

Conditions d'accès et pré-requis

L'admission se fait sur dossier, complété par un entretien éventuel. Les candidats doivent justifier :

• d'un diplôme de L2, DUT, ou BTS en informatique,
  • ou d'un diplôme français ou étranger équivalent (BAC+2) avec de solides compétences techniques en informatique,
  • ou d'une expérience professionnelle permettant l'inscription par Validation des Acquis Professionnels.

Modalités liées à l'apprentissage :

• Avoir moins de 26 ans (moins de 27 ans pour ceux qui ont déjà effectué une partie de leur cursus en apprentissage).
  • Les ressortissants des quinze plus anciens pays membres de l'Union Européenne, de la Norvège et de l'Islande sont admis en apprentissage. Les ressortissants des autres pays doivent être en situation régulière de séjour et de travail.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est de type continu et obligatoire. Les modalités sont spécifiques à chaque enseignement (interrogations écrites, orales, évaluation des projets et de la formation en entreprise).

Insertion professionnelle

Cette formation prépare au mieux les futurs diplômés à une insertion professionnelle immédiate grâce à l'expérience acquise durant le stage en apprentissage. Les métiers visés sont :

• Administrateur de réseaux et de services Internet,
  • Administrateur et développeur de sites/applications web,
  • Assistant ingénieur en Systèmes, Réseaux et Sécurité des Systèmes d'Information,
  • etc.

Pour en savoir + - liens utiles

Pour consulter l'enquête sur le devenir des diplômés2008 de cette licence, cliquez ici! (PDF)

Pour consulter l'enquête 2007, cliquez ici! (PDF)

Informations complémentaires

Toute entreprise du secteur privé ou public peut embaucher un apprenti. Le contrat d'apprentissage est établi entre l'entreprise et l'apprenti. L'apprenti est considéré comme un salarié et perçoit une rémunération. Il acquiert une expérience significative, utiles pour favoriser son insertion professionnelle. L'entreprise est exonérée d'une partie ou de la totalité des cotisations sociales sur le salaire de l'apprenti, perçoit une indemnité compensatrice et bénéficie d'un crédit d'impôt.

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel

Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel