Le master mention Images, Robotique et Ingénierie pour le Vivant (IRIV) fait partie de l'offre de formation du domaine Sciences Technologies Santé de l'Université de Strasbourg. Il ne comporte pas de spécialité en M1 et se décline en trois options choisies par l'étudiant lors de son inscription en Master :
1. Option Automatique, Signal, Informatique (ASI)
2. Option Physique et Nanophotonique (PhyNano)
3. Option Imagerie du Vivant (ImVi)
Le master mention Images, Robotique et Ingénierie pour le Vivant (IRIV) comporte deux spécialités habilitées en M2, qui comportent chacun des parcours :
1. La spécialité Imagerie du vivant, robotique médicale et chirurgicale
a. Parcours Imagerie moléculaire et cellulaire (IMC)
b. Imagerie, robotique médicale et chirurgicale (IRMC)
2. La spécialité Vision, Automatique, nanophotonique
a. Parcours Images et Vision (IV)
b. Parcours Automatique et Robotique (AR)
c. Parcours Nanophotonique (Nano)
Les enseignements ont lieu pendant le premier semestre (S3) de l'année universitaire, le stage, à plein temps, pendant le second semestre (S4). Chaque stage fait l'objet d'une convention.
Parcours (IRMC) : formation à la recherche dans le domaine de l'imagerie médicale, de la robotique médicale et plus généralement de l'assistance aux gestes médico-chirurgicaux par ordinateur. La formation s'appuie sur des enseignements plus génériques en traitement d'images, en robotique et en instrumentation médicale et l'assistance aux gestes médico-chirurgicaux.
Parcours (IMC)
Les concepts physiques permettant d'obtenir ces images positionnent les médecins, pharmaciens et biologistes spécialistes de cette discipline comme des acteurs à part entière et non comme de simples utilisateurs pour qui l'imagerie ne serait qu'un moyen d'obtenir une information scientifique.
M1 : Option ImVi : Cette spécialité est accessible au niveau M1 à des étudiants titulaires d'une Licence de Biologie et de physique. Les cours de physique, mathématiques et informatique sont adaptés pour un public issu de cette formation. Les étudiants titulaires d'une Licence relevant d'un autre domaine que la biologie devront avoir des connaissances de base en biologie cellulaire et neurophysiologie.
M1 : Option ASI : Bonne maîtrise de l'algèbre linéaire classique et de l'analyse fonctionnelle, connaissances de base en informatique, bonnes connaissances en mathématique et physique. Formation ouverte aux titulaires d'une Licence en Physique, en EEA.
Ecole doctorale pour la préparation d'un doctorat es sciences
Sessions d'examens et contrôle continu
Le contrôle continu comporte une épreuve intermédiaire et une épreuve terminale à l'issue du cours.
La compensation est semestrielle entre les différentes UE et entre les éléments pédagogiques d'une UE.
Nombreux contacts avec le monde professionnel : Ventana Medical Systems (Strasbourg) ; Sanofi-Synthélabo ; FORENAP (Rouffach), Novartis, Merck, Servier, Fabre, Bracco, L'Oréal, Danone Vitapole, Noesis, Nikon.
compétence reconnue en recherche (EPML IRMC, Pôle Image Alsace « Iconoval », Pôle Innovation Thérapeutique...) dans le domaine de l'imagerie et la robotique médicale sur Strasbourg (avec le LSIIT laboratoire fédéré par ses activités en image, l'IRCAD qui est un institut de recherche et de formation leader dans les nouvelles technologies chirurgicale associant image et robotique, l'IPB,...).
Télécharger cette fiche au format PDF.
http://master-iriv.u-strasbg.fr/
Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel
Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel
Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel