Master Science et société, histoire, philosophie et médiation des sciences - Expertise, environnement, santé

• Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Mention : Science et société, histoire, philosophie et médiation des sciences

Présentation et objectifs

Ce master s'adresse aux étudiants et aux professionnels intéressés par le développement des sciences, des technologies et de la médecine.
Les principaux secteurs professionnels sont dans le domaine de l'administration et de la gestion de la recherche et de l'expertise scientifique dans des établissements publics ou privés, des agences publiques, des collectivités territoriales, des organisations internationales et des associations.
Le master vise également à apporter à des professionnels (en particulier aux enseignants) une formation complémentaire en histoire, sociologie, philosophie et médiation des sciences, et la préparation d'un doctorat pour intégrer le domaine de l'enseignement et de la recherche.

À l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de :

• construire un objet de recherche, recueillir des données, les traiter à l'aide d'outils des sciences humaines et sociales, présenter des résultats sous forme écrite et orale, rédiger un mémoire;
  • conduire un projet d'administration et de politique de la recherche au niveau régional, national et européen;
    intégrer l'histoire et la philosophie des sciences dans l'enseignement des sciences;
  • acquérir un regard réflexif quant aux pratiques de médiation scientifique et de conservation du patrimoine scientifique et technique.

Conditions d'accès et pré-requis

Le master est ouvert aux étudiants issus d'un cursus scientifique ou en sciences humaines et sociales ainsi qu'aux personnes déjà engagées dans une activité professionnelle pouvant donner lieu à une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
L'admission se fait sur dossier.

Contrôle des connaissances

Les règles générales des modalités de contrôle des connaissances sont définies au niveau de l'université et s'appliquent à tous les diplômes.

Pour en savoir + - liens utiles

Consultez le site de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion pour plus de détails :

Informations complémentaires

Le master 2 est réalisé en collaboration avec le réseau inter-universitaire européen ESST (possibilité de passer un semestre dans une université européenne du réseau).
Des aménagements pour les étudiants en double cursus et pour les étudiants salariés sont possibles.