Première année commune des études de Santé

Présentation et objectifs

Cette première année est commune aux quatre filières de santé : médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique , ainsi qu'à des formations paramédicales pour trois métiers de la rééducation.

La première année commune des études de santé ( PACES ) est organisée en deux semestres d'enseignement qui sont consacrés aux formations scientifiques permettant d'acquérir les connaissances indispensables à l'exercice des ces différents métiers de la santé.

Le « compagnonnage » très largement pratiqué dans les métiers de la santé est étendu au tutorat proposé aux étudiants de première année. Ces derniers sont ainsi accompagnés par des étudiants volontaires des années supérieures qui partagent leurs connaissances et leurs expériences.

Cette année d'études comprend un tronc commun obligatoire décliné en 7 unités d'enseignement (UE) correspondant à l'acquisition de 50 crédits ECTS (European Credit Transfer System) auxquels s'ajoutent 10 crédits affectés à une unité d'enseignement spécifique à chaque filière.

L'accession aux filières des métiers de la santé étant limitée par un numerus clausus *, l'année universitaire est sanctionnée par un concours. Les crédits acquis pourront être pris en compte lors d'une réorientation vers d'autres filières de formation, soit dans d'autres secteurs de l'université, soit dans des secteurs paramédicaux.

* A titre indicatif, le numerus clausus pour 2014 est de 232 pour la médecine, 59 pour l'odontologie, 122 pour la pharmacie et 30 pour la maïeutique ; à ces possibilités s'ajoutent 93 places pour les métiers de la rééducation.

Avoir un très bon niveau scientifique et une bonne méthodologie de travail.

Débouchés envisageables vers les métiers de la santé relevant des secteurs de :

• la médecine
  • l'odontologie
  • la pharmacie
  • la formation de sages-femmes
  • la formation de masso-kinésithérapie

Conditions d'accès et pré-requis

Afin d'assurer des conditions d'études optimales, la capacité d'accueil en première année commune d'études de santé (PACES) est contingentée, conformément à l'article L 612-3 du code l'éducation.

Tous les candidats de l'académie de Strasbourg et ceux dont les parents résident dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, bacheliers n'ayant jamais été inscrits dans l'enseignement supérieur ou futurs bacheliers de 2014, seront admis de droit en première année commune des études de santé (PACES).

Les candidats hors académie ou les étudiants souhaitant une réorientation devront renseigner un dossier par le biais du portail Admission Post Bac où sont indiquées la procédure et les pièces à fournir.

Tous les candidats à la PACES doivent obligatoirement s'inscrire sur le portail :

www.admission-postbac.fr

entre le 20 janvier et le 20 mars 2014 et suivre toutes les étapes de la procédure.

Contact : Faculté de pharmacie - Service de la scolarité
74 route du Rhin
C.S. 60024
67401 Illkirch Cedex
Courriel : Contacter par courriel
Site web : http://pharmacie.unistra.fr

Les candidats retenus pourront ensuite réaliser leur inscription administrative à l'université à partir de mi-juillet 2014 .

• Inscription administrative

Toutes les informations relatives à l'inscription à l'Université de Strasbourg, dont le calendrier détaillé des opérations, seront disponibles mi-juillet sur le site : www.unistra.fr

Contact : Faculté de médecine - Service de la scolarité
4 rue Kirschleger
67085 Strasbourg Cedex
Site web : http://medecine.unistra.fr >Inscription

Date de la rentrée : mi-septembre 2014

Poursuite d'études

• Les étudiants classés à l'issue du deuxième semestre au-delà de 3 fois le numerus clausus ne seront pas autorisés à redoubler immédiatement la première année.
  • La poursuite des études au-delà de la première année exigera le classement en rang utile à l'une des filières de la première année commune des études de santé (PACES) dans la limite du numerus clausus.

Contrôle des connaissances

Des épreuves de concours sont organisées à l'issue de chaque semestre, celles du 1 er semestre relèvent exclusivement des unités d'enseignement du tronc commun, celles du 2 ème semestre des unités d'enseignement du tronc commun et de la (ou des) filière(s) choisie(s).

Après connaissance des résultats des examens du 1 er semestre, les étudiants seront amenés à s'inscrire dans une ou plusieurs des unités d'enseignement spécifiques, chacune correspondant à l'une des filières citées ci-dessus.

Cette inscription pédagogique dans une ou plusieurs filières sera obligatoire pour participer au classement de chaque concours arrêté selon le nombre de places offertes ( numerus clausus ).

Pour chaque filière, le classement se fera sur la base des notes obtenues au tronc commun et à l'UE spécifique, chaque UE étant affectée d'un coefficient de pondération propre à chaque filière.

Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en première année commune des études de santé, sauf dérogation accordée par le président de l'université sur proposition des directeurs des unités de formation et de recherche de santé concernés.

Pour en savoir + - liens utiles

Faculté de pharmacie - Service de la scolarité

74 route du Rhin - CS 60024 - 67401 Illkirch Cedex

Courriel : Contacter par courriel