Master Droit de l'Union Européenne - Droit et politiques de l'Union Européenne : Droit de l'Union européenne

  • Domaine : 
  • Mention : Droit de l'Union européenne
  • Spécialité : Droit et politiques de l'Union européenne

Présentation et objectifs

Cette formation a pour objet de conférer aux étudiants de solides connaissances en droit institutionnel et en droit économique de l'Union européenne, ainsi que le savoir-faire nécessaire à la conduite d'une recherche autonome approfondie et au traitement d'un dossier juridique complexe. Elle assure la maîtrise juridique nécessaire à l'analyse et à la conception des politiques et actions de l'Union européenne.

Chaque étudiant peut choisir, par le choix des options, une spécialisation dans les politiques économiques de l'Union, les aspects sociaux du marché intérieur et la projection externe des politiques de l'UE.

Une unité d'enseignement est spécifiquement consacrée aux théories de l'intégration (politique, juridique, économique et théorie de la reconnaissance mutuelle), dont la maîtrise est une condition de la compréhension des évolutions contemporaines de l'Union européenne.

Les enseignements obligatoires sont ensuite répartis entre le droit institutionnel de l'Union européenne (droit public, système contentieux de l'UE, protection des droits fondamentaux) et le droit économique (droit du marché intérieur et droit de la concurrence) pour assurer une formation complète et un apprentissage critique des concepts fondamentaux du droit de l'UE. La dimension externe de l'Union est traitée dans une unité spécifique. Une autre unité porte sur les politiques et actions de l'Union, afin d'illustrer dans ces secteurs l'application des principes et techniques généraux étudiés par ailleurs.

Les étudiants font le choix d'un parcours professionnel ou d'un parcours recherche. Pour assurer une formation directement opérationnelle, sont organisés des ateliers d'approfondissement de la méthodologie juridique (standards de rédaction de travaux académiques, optimisation des outils informatiques de recherches) et de préparation à l'insertion professionnelle. Les exercices proposés sont conçus de manière à confronter les étudiants aux diverses tâches d'une activité professionnelle (méthodologie de la recherche et utilisation des bases de données, présentation de note synthétique sur un thème donné).

Le Master « Droit de l'UE » assure une formation complète à la recherche universitaire, permettant une poursuite des études en doctorat.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Insertion professionnelle

Cette spécialité est conçue pour permettre la formation des candidats aux concours de la fonction publique européenne (en partenariat avec l'IPAG), ou aux postes de responsabilité dans les instances françaises agissant dans le domaine européen (SGAE, bureau Europe des collectivités territoriales, représentations, permanentes auprès de l'Union Européenne). Par ailleurs, les champs d'enseignement de cette spécialité en font une formation privilégiée pour l'inscription en doctorat.

Pour en savoir + - liens utiles

Site internet de la Faculté de droit : https://droit.unistra.fr/

Informations sur le master

Gestionnaire administratif :
Mme. Wendling - bur. 101
03.68.85.82.09
mickael.lemmel@unistra.fr

Informations complémentaires

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel

Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel