Master Droit de l'Union européenne - Droit pénal de l'Union européenne

  • Domaine : 
  • Mention : Droit de l'Union européenne
  • Spécialité : Droit pénal de l'Union européenne

Présentation et objectifs

Depuis une quinzaine d'années, l'Union européenne construit un nouvel espace de mobilité des personnes, l'Espace de liberté, de sécurité et de justice. Le traité de Lisbonne renforce les moyens des institutions de construire cet espace et d'en assurer, en partenariat avec les Etats membres, une mise en oeuvre effective. De nombreux actes de l'Union, comme la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme sont ainsi venus remodeler le droit pénal national substantiel ainsi que le droit processuel.

Ces influences sont encore souvent méconnues dans les universités françaises. Cette spécialité a pour ambition d'inciter à une réflexion approfondie sur le droit général de l'Union et ses développements les plus récents, et de former les étudiants à la maîtrise d'un domaine juridiquement complexe, le droit pénal de l'Union Européenne.

La formation permet d'abord aux étudiants d'approfondir leurs connaissances du droit de l'Union, y compris dans ses aspects théoriques. Elle leur assure ensuite une compréhension extensive des grands principes du droit pénal européen (libre circulation des personnes, libre circulation des jugements et des preuves, adoption des actes de l'Union, interactions normatives, principes communs du droit pénal...). Elle permet enfin une spécialisation dans l'étude des politiques qui structurent l'espace de liberté, de sécurité et de justice (coopération judiciaire et policière, politique migratoire, politique de lutte contre la criminalité organisée, politique de lutte contre le terrorisme).

Cette formation est conçue pour assurer un apprentissage de la méthodologie de recherche et des techniques de traitement de cas pratiques, apportées par des professionnels. Elle inclut aussi une préparation à l'insertion professionnelle.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Insertion professionnelle

Cette spécialité est conçue pour permettre la formation des candidats aux concours de la fonction publique européenne ou aux postes de responsabilité dans les instances françaises agissant dans le domaine européen. Par ailleurs, les champs d'enseignement de cette spécialité en font une formation privilégiée à l'inscription en doctorat.

Pour en savoir + - liens utiles

Site internet de la Faculté de droit : https://droit.unistra.fr/

Informations sur le master

Gestionnaire administratif :
Mme. Wendling - bur. 101
03.68.85.82.09
mickael.lemmel@unistra.fr

Informations complémentaires

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel

Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel