Master Droit de l'Union européenne - Droit international et européen des affaires

  • Domaine : 
  • Mention : Droit de l'Union européenne
  • Spécialité : Droit international et européen des affaires

Présentation et objectifs

Cette spécialité a vocation à former des étudiants capables d'exercer dans tous les domaines du droit des affaires de l'Union Européenne et, plus généralement du droit des activités économiques. Cette formation vise à conférer aux étudiants l'aptitude nécessaire à la conduite de manière autonome d'une recherche approfondie et du traitement d'un dossier complexe.

Les enseignements ont pour objet d'une part de renforcer les connaissances en droit institutionnel et matériel de l'Union Européenne, et d'autre part d'approfondir le droit de la concurrence sous toutes ses facettes (pratiques anticoncurrentielles, contrôle des concentrations et droit des aides d'Etat y compris un cours en économie de la concurrence). Par ailleurs, les étudiants peuvent se spécialiser par le mécanisme des options dans diverses branches particulières (droit bancaire, droit des sociétés, droit des affaires et protection des consommateurs) pour affiner leur spécialisation en fonction de leur projet professionnel.

L'accent sera également mis sur la préparation à l'insertion dans la vie professionnelle et corrélativement la valorisation des compétences. Cette formation, résolument tournée vers l'apprentissage d'une méthodologie de travail, comprend des cas pratiques animés par des professionnels (avocats spécialisés, fonctionnaires de la Commission européenne et des collectivités territoriales, juges nationaux et communautaires) et des exercices de méthodologie de la recherche et techniques de rédaction (notes, rapports, veille juridique synthétique etc.). Les exercices proposés seront conçus de manière à confronter les étudiants aux diverses tâches d'une activité professionnelle (résolution de conflit, présentation de note synthétique sur un thème donné etc.).

Savoir-faire et compétences

Cette formation, résolument tournée vers l'apprentissage d'une méthodologie de travail, comprend des cas pratiques animés par des professionnels (avocats spécialisés, fonctionnaires de la Commission Européenne et des collectivités territoriales, juges nationaux et communautaires), et des exercices de méthodologie de recherche et de rédaction (notes, rapports, veille juridique synthétique, etc...). Les exercices proposés seront conçus de manière à confronter les étudiants aux diverses tâches d'une activité professionnelle.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Insertion professionnelle

Cette spécialité a pour objectif de :

  • former des juristes spécialisés en droit des affaires de l'Union Européenne destinés à devenir avocat spécialisé, juriste d'affaires, fonctionnaire européen, à intégrer des lobbies présents à Bruxelles, des associations de défense des consommateurs ou les diverses autorités de contrôle de la concurrence,
  • préparer à l'inscription en doctorat spécialisé en ce domaine.

Pour en savoir + - liens utiles

Site internet de la Faculté de droit : https://droit.unistra.fr/

Informations sur le master

Gestionnaire administratif :
Mme. Wendling - bur. 101
03.68.85.82.09
Contacter par courriel

Informations complémentaires

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel

Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel