Master Droits européens - Droit comparé : parcours droit comparé

• Mention : Droits européens
  • Spécialité : Droit comparé

Présentation et objectifs

L'objectif de cette formation originale, l'un des pôles d'excellence traditionnels à Strasbourg, est d'inciter à une réflexion approfondie sur la science juridique, de rétablir les liens entre la théorie générale du droit et l'étude des droits positifs. La formation de juristes polyvalents et capables de maîtriser de nombreux systèmes juridiques, ce qui se révèle indispensable dans un contexte de globalisation économique et juridique, est ainsi visée.

L'approche est résolument moderne et innovante, prenant en compte en particulier les interactions entre normes internes, européennes internationales et transnationales, en droit privé comme en droit public. L'accent est également mis sur le développement de l'esprit critique des étudiants et sur leur participation active lors des séminaires, conditions essentielles à la formation de chercheurs de haut niveau. Par ailleurs, de manière logique, une large place est faite aux langues étrangères à travers des enseignements spécifiques et une initiation aux techniques de la traduction juridique.

La spécialité fonctionne en étroite collaboration avec la plupart des mentions et spécialités juridiques, grâce à la mutualisation d'enseignements, en raison de son caractère transdisciplinaire. L'étudiant est responsabilisé et a la possibilité de construire le parcours le plus adéquat en fonction de ses objectifs personnels.

Enfin, de nombreux enseignants étrangers sont invités à intervenir en cours ou à assurer des conférences afin d'apporter leur expérience de comparatistes et d'enrichir la culture juridique des étudiants en les initiant à des droits étrangers parfois lointains.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Insertion professionnelle

Ce master vise principalement à former de futurs doctorants, mais ouvre également des perspectives de carrière dans les organisations internationales ou européennes, les cabinets internationaux, les entreprises multinationales ou les organisations non gouvernementales.

Pour en savoir + - liens utiles

Site internet de la Faculté : http://www-faculte-droit.u-strasbg.fr/

Pages dédiées aux masters

Contact :
Contacter par courriel - bur. 101
03.68.85.82.11

Informations complémentaires

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel

Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel