Outre l'acquisition d'un diplôme d'université, cette formation a pour objectif de fournir un panorama complet et rigoureux de méthodes statistiques utilisées. A l'issue de cette formation, les stagiaires seront à même d'utiliser ces techniques dans divers domaines d'applications.
Chercheurs et ingénieurs du secteur privé, cadres, techniciens supérieurs, ou niveau équivalent, recherchant un complément de formation et des outils statistiques applicables dans leur discipline. Cette formation structurée est axée sur la mise en oeuvre concrète des méthodes théoriques. Elle débouche sur un diplôme d'université.
Analyse d'une série de mesures : applications au contrôle de qualité
Etude d'une caractéristique sur un échantillon, des lois usuelles en statistiques, des procédures fondamentales d'estimation et de test, applications au contrôle de fabrication et aux cartes de contrôles.
Analyse de plusieurs séries de mesures : applications à l'exploitation des expériences
Etude d'une même caractéristique sur deux ou plusieurs échantillons, les différents modèles de l'analyse de la variance, applications à la mise en place d'une expérience et à l'interprétation des résultats.
Analyse de données multivariées : applications à la modélisation
Etude de tableaux de données multivariées, régression PLS, modèles linéaires ou non, comparaison de modèles, applications aux modélisations de phénomènes concrets.
Ce diplôme est constitué de 3 stages dont les programmes détaillés sont disponibles pages suivantes ou sur simple demande au 03 68 85 49 30.
Après chaque stage le candidat doit rédiger l'étude statistique qui sera proposée. A l'issue du dernier stage, le candidat a le choix pour le contrôle des connaissances entre une épreuve écrite de 4 heures et la rédaction d'un mémoire. Il sera jugé, entre autres, de l'aptitude des candidats à l'élaboration d'une démarche statistique complète.
Nouvelle organisation !
La formation est dispensée sous forme de trois stages de cinq jours chacun. Pour chacun d'entre eux, le matin est consacré à la présentation des outils statistiques et l'après-midi à la mise en pratique de ceux-ci sous des exemples concrets à l'aide de logiciels de statistique.
Mme Myriam MAUMY, Maître de conférences en Mathématiques appliquées à l'Université de Strasbourg.
Courriel : mmaumy@math.unistra.fr
M Frédéric BERTRAND, Maître de conférences en Mathématiques appliquées à l'Université de Strasbourg.
Courriel : fbertran@math.unistra.fr