Techniciens, ingénieurs ou chercheurs de l'industrie pharmaceutique ou d'organismes publics possédant des connaissances de base en biologie, biochimie et physiologie.
A la fin de la formation, les stagiaires devront être capables de :
1. Bases générales sur la modélisation
Epistémologie, validation et limite d'un modèle animal, contraintes éthiques...
2. Les modèles animaux
Différents modèles animaux seront présentés : modèles naturels, expérimentaux et génétiques.
Ce cours permet d'aborder par une analyse constructive les modèles animaux utilisés dans la pharmacologie classique. Il porte également sur l'approche de paramètres dynamiques chez l'animal vigile ou anesthésié, afin d'aborder les problèmes liés à l'exploration fonctionnelle au niveau respiratoire, cardiovasculaire, métabolique, rénal ou central.
3. Les animaux génétiquement modifiés comme outils d'investigation
Approches modernes d'inactivation de gènes ou de transgénèse conditionnelle ou constitutive, ciblées par tissu ou non. A partir de modèles pour une pathologie, comme par exemple les souris eNOS knockout et l'hypertension, les avantages et les limites de tels modèles seront mis en avant.
4. Les modèles de substitution
Présentation de modèles in situ et in vitro avec, par exemple, les modèles d'organes isolés (muscle, vaisseaux, etc...). Ces présentations sont exposées en montrant les limites et les avantages des modèles in vitro pour l'élaboration d'un médicament.
5. Visite de site
Les cours sont, dans la mesure du possible, agrémentés d'une visite de laboratoire illustrant directement le thème abordé.
Cette formation donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires.
M. Thierry CHATAIGNEAU, Maître de conférences à la Faculté de Pharmacie.
Courriel : thierry.chataigneau@unistra.fr