Assemblée des étudiants européens : 260 étudiants européens réunis pour discuter de l’avenir de l’Europe au Parlement européen du 10 au 12 avril

Date de publication : 05/04/24

Thèmes[Presse] Relations internationales [Presse] Étudiants

La 3e édition de l’Assemblée des étudiants européens ou European student assembly se déroulera du 10 au 12 avril 2024 au Parlement européen. En cette année d’élection européenne, cet événement qui rassemble près de 260 étudiants de 41 alliances d’universités européennes (dont l’alliance EPICUR, portée par l’Université de Strasbourg) a pour objectif de faire entendre la voix des jeunes citoyens et des étudiants en provenance de toute l'Europe.

L’Assemblée des étudiants européens est entièrement conçue et mis en œuvre par un comité de pilotage composé d'étudiants et de membres du personnel académique et non académique en provenance de différents établissements d'enseignement supérieur.

Cet événement a pour objectifs :

• D’exprimer l'opinion des étudiants de l’Assemblée des étudiants européens de différents pays, origines, domaines et niveaux d'études, tous recrutés pour leur engagement et leur motivation ;
  • De favoriser la participation des étudiants au sein de l’assemblée tout en renforçant la collaboration entre eux et en augmentant l'impact et la viabilité de l'initiative ;
  • De promouvoir les processus délibératifs comme moyen de régénérer la démocratie européenne et de réduire le fossé entre les citoyens et les décideurs ;
  • D’encourager les étudiants à s'impliquer dans la politique européenne aux niveaux local, national et européen et à accroître leur participation aux processus démocratiques.

Depuis fin janvier, les 11 panels qui regroupent près de 260 étudiants travaillent sur des thématiques préétablies mais ont été cependant libres d’en définir les priorités et leurs propositions en lien avec les experts qu’ils ont souhaité consulter.

Les 11 panels thématiques :

• Année électorale européenne : Comment remédier au manque (et à la désinformation) d'informations et encourager l'engagement des citoyens dans les prochaines élections ? Panel 2 - Plus vert, c'est mieux. Comment l'UE peut-elle établir une croissance responsable dans le contexte du changement climatique ?
  • La cohésion à travers les politiques budgétaires : Comment la politique budgétaire de l'UE peut-elle contribuer à renforcer la cohésion entre ses États membres ?
  • A la recherche d'un meilleur avenir dans l'UE : Quelle stratégie l'UE devrait-elle adopter pour garantir un traitement digne aux migrants venant de l'extérieur de l'Union ? Panel 5 - L'UE dans le monde. Comment l'UE peut-elle être un acteur plus responsable dans la mondialisation grâce à son leadership ?
  • Loi européenne sur l'intelligence artificielle : Quelles stratégies pourraient être mises en œuvre pour maximiser les avantages de l'IA tout en relevant les défis qu'elle pose ?
  • Patrimoine européen : Comment l'UE peut-elle coordonner efficacement avec les institutions la promotion de son patrimoine et garantir l'accès à la culture pour tous ?
  • Les soins de santé du futur : Quelle approche l'UE devrait-elle adopter en matière de santé et plus particulièrement en ce qui concerne les progrès de la biomédecine ?
  • Une place pour chacun : Comment les établissements d'enseignement supérieur peuvent-ils être un lieu d'opportunités pour tous ?
  • L'UE de demain : Comment l'UE peut-elle garantir un élargissement sûr et bien guidé dans les années à venir ?
  • S'attaquer à l'euroscepticisme : Comment construire une UE plus forte et plus unie face à la montée de l'euroscepticisme ?

Une fois les recommandations présentées, discutées, amendées lors de l’événement. Les étudiants vivent un véritable exercice démocratique en votant chaque recommandation. Une fois votées, elles seront ensuite disséminées en direction des décideurs européens (députés européens, commissaires européens, directions générales de la Commission européenne), puis serviront aussi à nourrir des débats citoyens.

Par cette démarche, les 41 alliances d’universités européennes présentes, se saisissent de l’opportunité afin de proposer une même initiative à un public d’étudiants très diversifié et à l'échelle du continent. Grâce à cette acculturation aux valeurs européennes et leurs réalités politiques, cette familiarisation à l'intégration européenne et de par l’expérience de la discussion interculturelle et du débat démocratique européen, cet événement correspond ainsi aux objectifs généraux des alliances d’universités européennes qui est de proposer une éducation - commune – à l’échelle européenne.

Par ailleurs, une vingtaine d'étudiants de l’Université de Strasbourg se sont portés bénévoles pour assurer la bonne tenue de cet événement.

Pour plus d’informations, merci de consulter le document (en anglais) disponible en téléchargement ci-dessous.

Pour les journalistes qui souhaitent assister à l’événement, merci de l’indiquer par mail à guillaume.arlen@unistra.fr

Contacts presse :
Alliance EPICUR : Guillaume Arlen /
guillaume.arlen@unistra.fr
& Sabine Menu, liaison officer à Bruxelles / sabine.menu@em-strasbourg.eu
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 /
tatay@unistra.fr