Coopération des universités européennes et ukrainiennes : état des lieux et perspectives d'avenir

Date de publication : 22/03/24

Thèmes[Presse] Relations internationales

L’Université de Strasbourg a accueilli le 13 mars dernier 15 recteurs d’universités ukrainiennes et les représentants de 12 alliances universitaires européennes dans le cadre de l’événement « Coopération universitaire européenne et ukrainienne : état des lieux et perspectives d'avenir » co-organisé avec l'Université Adam Mickiewicz de Poznań.

La rencontre a réuni pour la première fois en France des représentants de l'État ukrainien, du Parlement, de la Commission européenne, des universités ukrainiennes et des alliances d'universités européennes. Elle s’est tenue sous le haut patronage d'Ewa Kopacz, première ministre en Pologne entre 2014 et 2015, et actuelle députée du Parlement européen, qui était entourée par la rectrice Bogumiła Kaniewska de l'Université Adam Mickiewicz de Poznań et Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et de l’alliance EPICUR.

Les recteurs d’universités ukrainiennes ont présenté à l’assemblée les problèmes les plus importants et les plus urgents auxquels leurs universités sont actuellement confrontées. Le vice-ministre de l'Éducation et de la scolarité de l'Ukraine Mikhailo Wynnyckyj est intervenu en ligne.

La rectrice Bogumiła Kaniewska a déclaré que « son université souhaite partager son expérience d’il y a deux décennies pour la modernisation du système éducatif ukrainien et contribuer à sa reconstruction avant l'adhésion du pays à l'Union européenne ». Le président de l’Université de Strasbourg Michel Deneken a relevé
« l’unité d’action qui rassemble tous les acteurs réunis à Strasbourg autour des universités ukrainiennes ».

Les alliances universitaires européennes, représentées par Euniwell, Sea-EU, EC2U, EUDRESS, ERUA, ENHANCE, EU‑CONEXUS, ATHENA, 4EU+, EU PEACE, CIVICA et EPICUR, ont repris des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre avec leurs partenaires ukrainiens.

Les représentants de la Commission européenne – direction de l’éducation et de la culture (DG EAC) et direction de la politique européenne de voisinage et négociations d'élargissement (DG NEAR) –, ont pour leur part décrit les nouveaux mécanismes disponibles pour financer la coopération scientifique et universitaire dans le cadre de l'adoption par l’Union européenne du programme d'aide à l'Ukraine.

Jean-Marc Planeix, vice-président de l’Université de Strasbourg et coordinateur de l’Alliance EPICUR, a aussi rappelé que cette rencontre fait suite à la proposition formulée en 2022 par les Alliances d’universités et les universités françaises lors de la clôture de la Présidence française de l’Union européenne (Versailles 2022), de créer un jumelage institutionnel de réseaux d’universités européennes et ukrainiennes.

Ces jumelages institutionnels ont pour objet de construire dans l’action et de manière partenariale des réseaux d’expertises et de collaboration au service des étudiants, des enseignants, des services administratifs et scientifiques des universités ukrainiennes. Depuis, près de trente universités ukrainiennes sont devenues des partenaires associés d’alliances et de nombreux projets de collaboration sont nés, notamment en renforcement de capacité tel que le projet DigiUni financé par Erasmus + visant à créer une Université ouverte numérique en Ukraine, et à laquelle plusieurs universités partenaires dans des Alliances participent.

Pour conclure, le vice-recteur de l'Université Adam Mickiewicz, Rafał Witkowski, a présenté la proposition de « Déclaration de partenariat stratégique » adressée à la Commission européenne pour solliciter un soutien aux alliances et aux universités européennes impliquées dans la coopération et l'assistance aux universités ukrainiennes.

Les projets de soutien académique et de collaboration avec l’Ukraine

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des nombreux projets de soutien académique et de collaboration avec l’Ukraine qui prennent différentes formes à l’Université de Strasbourg.

• La mission solidarité de l’Université de Strasbourg portée Mathieu Schneider, vice-présidence Culture, science-société et actions solidaires, qui permet d’accueillir et d’intégrer des étudiants et chercheurs en exil.
  • Dans le cadre de l’Alliance EPICUR : Le projet de recherche (EPICluster) “Seeking a new language: Narratives on home, (forced) migration and identity of newcoming Ukrainian youth to European cities” vise à identifier comment les jeunes Ukrainiens (16-24 ans) qui ont fui la guerre vers les villes européennes racontent leur expérience. Un article scientifique et une proposition de cours académique sur la migration seront proposés au réseau des universités EPICUR ainsi que des recommandations pour développer des politiques inclusives de la langue et des collaborations avec des artistes locaux.
  • Les universités de Strasbourg et de Poznan sont aussi partenaires du projet Erasmus+ Digital University – Open Ukrainian Initiative project (DigiUni) lancé début 2024 et porté par l’Université nationale Taras Shevchenko de Kiev. Il compte parmi ses partenaires plusieurs universités ukrainiennes ainsi que leurs tutelles ministérielles. L’objectif est de créer un système éducatif numérique en Ukraine, profitant aux étudiants, enseignants et personnels administratifs.

Contacts presse :
Alliance EPICUR : Guillaume Arlen /
guillaume.arlen@unistra.fr
& Sabine Menu, liaison officer à Bruxelles / sabine.menu@em-strasbourg.eu
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 /
tatay@unistra.fr