Unissued diplomas : une exposition en hommage aux étudiants ukrainiens

Date de publication : 26/02/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

La bibliothèque du Pege accueille, jusqu'au vendredi 1er mars, l'exposition Unissued diplomas ou « Diplômes non délivrés ». Cette exposition itinérante retrace la vie et les rêves de 40 étudiantes et étudiants ukrainiens qui ont été tués depuis le début de la guerre et vise à rappeler au monde la guerre en cours et le prix que les Ukrainiens paient quotidiennement dans leur lutte pour la liberté.

L’exposition internationale qui se tient dans de nombreuses universités et institutions à travers le monde depuis le 24 février 2023, date qui marque l’anniversaire du jour où l’Ukraine s’est réveillée en guerre, a été créée par des étudiantes et étudiants ukrainiens. C’est Oleksandr Polishchuk, étudiant ukrainien à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg qui a sollicité le Service des bibliothèques de l’université pour organiser cette exposition.

« Ils passaient leurs journées dans les salles d'études. Ils avaient leurs cours préférés et ceux qu'ils redoutaient chaque semaine. Et l'idée même d'échouer à un examen de mi-parcours leur faisait peur. Mais après le 24 février 2022, tout a changé pour les étudiants ukrainiens. Les salles de classe se sont transformées en abris antiatomiques et en champs de bataille. La peur a changé de camp et la bravoure a pris le dessus. Aujourd'hui, les diplômes de certains ne seront jamais délivrés. Parce que la Russie a pris la vie de leurs futurs propriétaires en tentant de s'emparer de la liberté de l'Ukraine. »

Du 22 février au 1er mars 2024. De 9h à 22h.
Lieu : Bibliothèque du Pege – 61 Avenue de la Forêt-Noire, 67085 Strasbourg

Pour en savoir plus sur le projet Unissued diplomas : https://www.unissueddiplomas.org/
Pour plus d’informations sur l’exposition : https://bu.unistra.fr/opac/news/exposition-unissued-diplomas-en-hommage-aux-etudiants-ukrainiens/2523

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr