Remise des prix Innov’Hand : le concours étudiant engagé au service du handicap

Date de publication : 16/05/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Le Service de la vie universitaire - Mission handicap de l'Université de Strasbourg, la convention Atouts pour Tous, et Les entreprises pour la cité (LEPC) - Grand Est vous convient le mercredi 24 mai au Studium dès 18h à la soirée de présentation des projets et de remise des prix du concours Innov’Hand, un concours étudiant engagé au service du handicap.

Né du partenariat entre le Service de la vie universitaire - Mission handicap de l'Université de Strasbourg, la convention Atouts pour Tous, et Les entreprises pour la Cité (LEPC) - Grand Est, le projet Innov’Hand a pour objectif de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap en créant des opportunités de contacts entre les étudiants et le monde professionnel. Il s'inscrit dans une démarche plus large visant à changer le regard sur le handicap et à promouvoir une société plus inclusive.

Cette année, 10 équipes ont intégré le concours, composées d’étudiant/e/s de l’Université de Strasbourg, coachées par 10 professionnels d’entreprises, pour imaginer toute solution, produit, innovation technologique, ou ensemble de services destinés à améliorer la vie des personnes en situation de handicap.

Cette année, 4 prix seront décernés, dont trois par le jury et un par le public. Les projets présentés seront évalués par le jury selon les critères suivants : l'adéquation entre le projet et les besoins identifiés, le caractère innovant de la solution proposée, la faisabilité concrète du projet, l'accessibilité de la solution et l'aboutissement du projet proposé. Pour le vote du public, les pitchs vidéo des 9 équipes encore en lice (une équipe a déclaré forfait) sont disponibles en ligne depuis le 10 avril en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=jahKJizc6h0&list=PL8vOaakltoC-NpispXBhQ_Xpgl5Vt3Evm

Le public est invité à voter jusqu'au 24 mai (18h) ici : https://forms.gle/HCco6meTEQECRReQA

Les équipes gagnantes du prix du jury se verront offrir une carte KADEOS offerte par le partenaire Edenred d'une valeur de 300€, 200€ ou 100€ par personne en fonction de leur position dans le classement. Toutes les autres équipes participantes recevront une carte cadeau de 30€ par personne. Le prix du public, quant à lui, sera remis à l'équipe ayant reçu le plus de votes du public, et cette équipe remportera également une carte cadeau d'une valeur de 100€ par personne.

L'équipe gagnante du concours Innov'Hand bénéficiera également d'un appui à la réalisation de son projet qui pourra prendre différentes formes en fonction des besoins du projet (matériel, recherche de financement, appui organisationnel), grâce à l'appui du Service de la vie universitaire - Mission handicap de l'Université de Strasbourg et des réseaux Les entreprises pour la Cité (LEPC) - Grand Est et Atouts pour Tous.

Pour les journalistes qui souhaitent assister à l’événement, merci de confirmer votre présence : tatay@unistra.fr

A propos :

Les entreprises pour la Cité : Association fondée en 1986 par Claude Bébéar qui accompagne, par le partage et la co-construction, un collectif de 130 organisations engagées dans la Société sur les thématiques d’égalité des chances dans l’éducation, la diversité en entreprise, le mécénat et l’engagement citoyen.

La Convention Atouts pour tous : La Convention Atouts pour tous est une convention-cadre de partenariat entre des établissements d’enseignement supérieur du site Alsace (2 universités et 4 établissements associés), 9 employeurs privés, 6 collectivités territoriales, un groupement d’intérêt public et une association. L’objectif est d’améliorer le parcours de formation des étudiants en situation de handicap pour favoriser l’insertion professionnelle avec un accompagnement des services publics de l’emploi dont la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Contacts presse :
Service de la vie universitaire – Mission handicap de l’Université de Strasbourg : Geoffrey Tetevuide, coordinateur de la Convention Atouts pour tous / 03 68 85 65 51 / tetevuide@unistra.fr
Les entreprises pour la Cité : Camille Vernay, directrice d’antenne / Camille.vernay@reseau-lepc.fr / 07 76 84 43 40
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr