Journée portes ouvertes 2023 : Une journée pour découvrir l’Université de Strasbourg

Date de publication : 24/02/23

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Étudiants

L’Université de Strasbourg ouvre ses portes aux futurs étudiants et à leur famille le samedi 4 mars 2023 dans le cadre de sa Journée portes ouvertes. Au programme de cette initiative : des conférences, des découvertes des formations, des entretiens avec des étudiants et des enseignants, autant d’échanges pour s’informer sur les formations, leurs débouchés et la vie universitaire. Cette journée apporte un éclairage complet sur tous les aspects des études à l’université.

Les campus Esplanade, historique, de Médecine, de la Meinau, de Cronenbourg-Schiltigheim, d’Illkirch-Graffenstaden, de Haguenau, de Sélestat et Colmar invitent les futurs étudiants et leurs familles à rencontrer des enseignants-chercheurs, des étudiants actuellement en formation, des conseillers d’orientation afin de découvrir leur futur lieu d’études et d’échanger avec les acteurs de la vie universitaire. Cette journée est pour eux l’occasion de définir, de confirmer leur choix d’orientation.

Les différents campus et facultés de l’université ont leur propre programmation et propres horaires d’ouverture. Pour consulter les programmes : https://jpo.unistra.fr/programme-des-portes-ouvertes

« La journée portes ouvertes de l’Université de Strasbourg constitue une opportunité unique pour tous les publics d’échanger avec les enseignants, les personnels et les étudiants en formation. Cet évènement permet, en particulier aux lycéens et étudiants en phase d’orientation, de découvrir l’environnement d’études et de travail, de visiter les campus, d’assister à des conférences, d’observer des séances d’enseignement et de prendre conscience des équipements de pointe à la disposition de la pédagogie. Cette journée permet de compléter parfaitement les informations prises lors des forums et autres évènements d’information liés à l’orientation. Elle doit permettre aux élèves de terminale d'affiner leurs choix d’orientation avant la fin des vœux sur Parcoursup et aux élèves de première de découvrir un environnement d’études. Les équipes pédagogiques de toutes les filières seront mobilisées pour informer parfaitement les élèves et leurs parents mais également les étudiants, qui s’interrogent sur la manière dont la plate-forme « Mon Master » permettra de gérer les candidatures à ce niveau de formation. »

Bernard Lickel, directeur de l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg.

Un concentré d’information au Studium

Les futurs étudiants sont invités à rencontrer les acteurs et actrices de la vie étudiante et universitaire en un lien unique, salle In quarto du Studium.

Ils pourront se renseigner sur :

• Les études et la scolarité avec la Direction des études et de la scolarité
  • La restauration, le logement et les bourses avec le Crous de Strasbourg
  • Les bibliothèques universitaires avec le Service des bibliothèques
  • Les dispositifs culturels avec la Carte culture, la Pokop et le Service de l'action culturelle
  • Le numérique avec le centre de culture numérique (CCN) et l’Université ouverte des humanités
  • La réussite étudiante avec l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques
  • La santé avec le Service de santé universitaire et le Centre d'accueil médico-psychologique de Strasbourg (CAMUS)
  • Les dispositifs d’accompagnement du handicap avec le Service de la vie universitaire - Mission handicap
  • Les dispositifs pour partir à l’international en programme d'échange avec la Direction des relations internationales et Eucor - Le Campus européen
  • L’orientation, les stages et l’emploi avec le projet Noria et Espace Avenir
  • La vie universitaire avec le Service de la vie universitaire et le dispositif « Strasbourg aime ses étudiants »

Des visites guidées du campus Central sont aussi organisées au départ du Studium aux horaires suivant : 10h / 11h / 14h / 15h. Durée : 1h.

Des conférences

Plusieurs conférences seront proposées lors de la Journée portes ouvertes :

• Étudier à l'Université de Strasbourg : formations et vie étudiante
  • Parcoursup : Entrez dans l’enseignement supérieur
  • « Mon Master » le portail national pour candidater en première année de Master
  • Réaliser sa demande de bourses & de logement avec le Crous de Strasbourg
  • Partir à l'international avec l'Université de Strasbourg
  • Les tips de la réussite
  • Les études, période propice pour cultiver son esprit d’entreprendre
  • Faire un doctorat : ce qu'il faut savoir
  • Présentation du dispositif handicap d'accueil et d’accompagnement des étudiants en situation d'handicap à l'université

Les conférences se tiendront dans différents lieux du Campus central : Patio, Studium ou Présidence. Le programme complet des conférences est disponible ici : https://jpo.unistra.fr/conferences