« Les Cordées de la réussite » : un congrès scientifique avec des collégiens à l’Université de Strasbourg le 20 mai

Date de publication : 18/05/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Le vendredi 20 mai 2022, le Jardin des sciences (JDS) de l’Université de Strasbourg (Unistra) organise un congrès scientifique avec des collégiens pour marquer la dernière journée du dispositif « Les Cordées de la réussite ».

Les « Cordées de la réussite » font partie d’un programme national, qui vise à susciter l’ambition scolaire et à lutter contre l’autocensure lors de l’orientation des élèves. Chaque cordée relie des collèges et lycées « encordés » à un établissement supérieur « tête de cordée ». Dans ce cadre, le Jardin des sciences a travaillé avec des élèves de 4e. autour d’une thématique commune : « La science pour toutes et tous ». Issus des collèges Tomi Ungerer de Dettwiller et Maréchal Mac Mahon à Woerth, ils ont été en lien avec le JDS tout au long de l’année 2021-2022.

Le Jardin des sciences, qui participe pour la deuxième année consécutive à ce dispositif, a missionné deux doctorantes : Anne‑Sophie Aubry qui réalise une thèse en neurosciences au sein du LNCA (Laboratoire de Neurosciences cognitives et adaptatives) et Levana Gesson qui travaille sur la physique nucléaire à l’IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien). Aux côtés de l’équipe du Jardin des sciences, elles sont intervenues auprès des collégiens lors de six séances. Les élèves ont été sensibilisés à la recherche scientifique, à la place des femmes en science, au travers d’interventions et d’une exposition.

La participation aux « Cordées de la réussite » marque une fois de plus l’implication du Jardin des sciences dans les établissements scolaires du territoire alsacien, notamment en milieu rural. D’autre part, cela lui permet de sensibiliser les élèves à une thématique qui lui est chère : la place des femmes en science, engagement déjà récompensé après avoir été le lauréat du prix régional pour l’égalité femmes-hommes et la mixité des métiers.

Pour marquer la fin du dispositif des « Cordées de la réussite », les collèges participants se rendront à l’Université de Strasbourg le vendredi 20 mai. Les jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité femmes-hommes présenteront leurs travaux dans un cadre institutionnel sous la forme d’un « congrès des élèves ». Ils auront également l’occasion de participer à un atelier les invitant à s’interroger sur leurs choix d’orientation. Cet événement a lieu en partenariat avec l’Académie de Strasbourg et l’Espace avenir de l’Université de Strasbourg

Déroulé de la journée :

9h30 : mot d’accueil par Camille Fauth, vice-présidente déléguée Transition secondaire/supérieur, orientation à l’Unistra

10h : exposés (session 1)

11h45-13h : pause déjeuner au restaurant universitaire

13h-13h30 : atelier « orientation et mixité »

14h-14h30 : exposés (session 2)

14h30-14h45 : mot de clôture par Isabelle Kraus, vice-présidente égalité, parité, diversité à l’Unistra

Le Jardin des sciences porte l’ambition de l’Université de Strasbourg de nourrir le dialogue science et société et renforcer l’interaction entre les citoyen-ne-s et le monde de la recherche dans toute sa diversité. Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires ainsi que la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.

Informations pratiques « Les Cordées de la réussite » à l’Université de Strasbourg :

• « Congrès des élèves » : le 20 mai de 9h30 à 15h dans l’amphithéâtre 6 du Patio.
  • Plan du campus de l’Université de Strasbourg : https://mob.u-strasbg.fr/geoloc/
  • En savoir plus sur « Les Cordées de la réussite » : www.ac-strasbourg.fr/cordees-de-la-reussite-121808
  • Pour suivre le Jardin des sciences : jardin-sciences.unistra.fr | Facebook : Jardin.des.sciences | Twitter : @unistra_JDS | Instagram : @unistra_JDS

Contacts presse :

Jardin des sciences : Nina Pollard – Responsable de la communication et du développement des publics / +33 6 08 36 98 55 / n.pollard@unistra.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr