Conférence de Pinar Selek : Décryptage de la Turquie d’aujourd’hui en lien avec l’exposition Güle Güle de La Chambre

Date de publication : 29/11/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université

En marge de l'exposition Güle Güle des artistes Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni actuellement présentée à La Chambre, une conférence de Pinar Selek, militante antimilitariste, sociologue et écrivaine turque, intitulée « Alliances plurielles : une réponse par le bas en Turquie ? » est organisée le vendredi 3 décembre 2021 à l’Université de Strasbourg.

Invitée par La Chambre et l’Université de Strasbourg, Pinar Selek évoquera l’évolution actuelle de la société turque, en écho à l’exposition Güle Güle (au revoir en turque). Pinar Selek est en exil en France depuis 2011 où elle y poursuit ses recherches et ses engagements. Elle soutient sa thèse en 2014 à l'Université de Strasbourg et est actuellement enseignante-chercheuse à l’Université de Côte d’Azur. Également écrivaine, ses livres, dont Parce qu’ils sont arméniens, Loin de chez moi… mais jusqu’où ?, La Maison du Bosphore, racontent des vies prises dans le flux de l'histoire récente de la Turquie.

Pinar Selek reviendra au cours de la conférence sur le contexte politique et social turc contemporain. Ces dernières années, des coordinations passagères entre différents mouvements sociaux ont déclenché un nouveau cycle de contestation caractérisé par une pluralité de relations et une grande créativité, dans un espace intermédiaire. Dans quelle mesure ces transformations peuvent-elles influer sur l'avenir de la Turquie ?

Le vendredi 3 décembre 2021 - 18h30 > 20h.

Lieu : AT8, Atrium de l’Université de Strasbourg - 16 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg

Entrée libre, passe sanitaire obligatoire.

Réservations conseillées : https://www.la-chambre.org/events/pinar-selek-en-conference/

L’exposition Güle Güle de La Chambre

Istanbul, capitale turque en pleine évolution, présente une multitude de visages dont la mosaïque raconte l’histoire de la ville, les bouleversements politiques récents, et les différentes communautés qui y cohabitent. Le duo d’artistes Caimi et Piccinni s’y est intéressé dans son dernier travail photographique.

Issus du journalisme et de la musique pour l’un, de l’histoire de l’art pour l’autre, leur approche est d’abord méthodologique et documentaire, enquêtant sur le contexte social et politique du lieu. Sur place, c’est la rencontre avec les habitants qui prévaut : chaque photographie témoigne d’une relation patiemment tissée, d’une recherche de lien humain et de compréhension. Ils parviennent ainsi à dévoiler la complexité de cette ville où se côtoient les questions de gentrification, de marginalisation des classes défavorisées, de discrimination croissante envers les homosexuels, d’arrivée massive de réfugiés syriens, d’intégration de la communauté kurde, etc. Il en résulte un récit non-linéaire, empathique et instinctif, où les facettes de la société s’entrecroisent dans un ballet visuel poétique

Pour plus d’information sur l’exposition Güle Güle : https://www.la-chambre.org/expo/gule-gule/

Contacts presse :

Service universitaire de l’action culturelle : Charlotte Arlen – Chargée de communication / +33.6 83 07 62 08 / charlotte.arlen@unistra.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr