Programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC) : des universités moldaves en visite à l’Université de Strasbourg

Date de publication : 18/11/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales

L’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim, composante de l’Université de Strasbourg accueille du lundi 29 novembre au samedi 4 décembre 2021, une délégation de trois universités moldaves. Cette rencontre intervient dans le cadre d’un projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC). La semaine sera dédiée au développement de l’entrepreneuriat étudiant.

Le programme Erasmus+ MIC développe l’entrepreneuriat, la mobilité étudiante et la formation des personnels universitaires. Le dispositif permet aussi la mobilité des personnels des universités partenaires, à travers des séjours d’études, des missions d’enseignement et de formation. C’est dans ce cadre que des responsables de trois universités moldaves (Université Agraire d’État de Moldavie - UAEM, Université d’État de Moldavie - UEM, Université Technique de Moldavie - UTM) séjourneront à Strasbourg. L’objectif de ce séjour : comprendre et découvrir les stratégies développées par l’Université de Strasbourg, notamment les actions et les soutiens en faveur des étudiants intéressés par un projet de création d’entreprise.

Une semaine pour s’enrichir de bonnes pratiques

Au programme de cette semaine de relations franco-moldaves : une présentation des dispositifs de support et d’accompagnement des étudiants dans leur projet entrepreneurial ; la découverte de fablab ; d’une pépinière d’entreprises et des rencontres avec les acteurs du financement.

La délégation se rendra notamment à la Halle de Technologies de l’IUT Louis Pasteur, chez NEXTMED campus de technologies médicales, au Pôle Entreprenariat Unistra PEPITE ETENA, chez ACCRO opérateur de l’économie créative, auprès d’ALSATECH promoteur du concours « innovons ensemble », à la Ruche à Projets de l’EM de Strasbourg, chez BIOTECH LAB fablab de biotechnologies et auprès de BPI France acteur privilégié dans le développement des startups.

Trois grandes universités qui s’impliquent pour la Moldavie

Ce séminaire doit permettre un transfert des savoirs et des bonnes pratiques à destination des universités moldaves. La présence des plus hauts responsables universitaires témoigne d’un intérêt manifeste à la dynamique entrepreneuriale. Offrir aux jeunes étudiants la possibilité de prendre en main leur avenir professionnel à travers une création d’entreprise est un enjeu important pour la Moldavie qui souhaite renforcer son tissu économique de petites et moyennes entreprises.

La participation de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldavie renforce le projet. Cette opération est soutenue et financée par l’Agence Universitaire de la Francophonie qui promeut des formations à l’entreprenariat dans des filières francophones au sein des universités membres. Cinq recteurs et vice-recteurs, des chefs de département et professeurs coordinateurs ont répondu à l’invitation de Jean-Claude Million, professeur d’entrepreneuriat et de gestion à l’IUT Louis Pasteur, mais aussi président de l’Association Alsace Moldavie.

Contacts presse :

IUT Louis Pasteur : Jean-Claude Million / jean-claude.million@unistra.fr & Marie Knecht / 03 68 85 25 02 / marie.knecht@unistra.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr