Concours Ma thèse en 180 secondes, finale Alsace le 28 mars

Date de publication : 22/03/19

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Recherche

Au départ, ils·elles étaient 24. A l’issue d’une présélection, ils·elles sont désormais 11 doctorantes et doctorants de l’Université de Strasbourg : Farah, Blandine, Salima, Eleni, Boutheina, Antoine, Benoit, Laurianne, Adeline, Charlotte et Lucie. Le jeudi 28 mars 2019, tou·te·s relèvent un défi : présenter leur projet de recherche de manière claire et accessible, en 3 minutes et avec l'appui d'une seule diapositive. Cet évènement est l’aboutissement d’un parcours de quatre mois de formations et de répétitions.

Au programme de la journée du jeudi 28 mars, deux représentations de « Ma thèse en 180 secondes »

-       La première dédiée aux scolaires (après-midi) : plus de 450 élèves de Première et de Terminale issus de toute l’Alsace y participeront ; un temps d’échange est prévu entre les élèves et les doctorant·e·s | uniquement sur inscriptions ;

-       La seconde pour le grand public en soirée en présence d’un jury constitué de personnalités du monde de la recherche, de la culture, des médias et du secteur éducatif (18h30, accès gratuit).

A l’issue de ces deux finales, trois prix seront remis :

-  le prix des lycéen·ne·s,

-  le prix du public

-  le prix du jury.

Deux des lauréat·e·s participeront à la demi-finale nationale début avril à Paris.

Cette édition alsacienne 2019 est co-organisée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS, en association avec l’Université de Haute-Alsace. Elle est soutenue par la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la MGEN et la CASDEN. "Ma thèse en 180 secondes" est une action organisée à l’échelle nationale par le CNRS et la Conférences des présidents d’université (CPU). L’ensemble des universités françaises participe à ce concours. Début avril, une demi-finale nationale sélectionnera les 16 participant·e·s à la finale nationale du 13 juin à Grenoble.

Jeudi 28 mars 2019 de 18h30 à 21h30

Amphithéâtre Cavaillès, Le Patio, 22 rue René Descartes (campus de l’Esplanade), arrêt Tram Université ou Observatoire

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

ATTENTION, en raison d’un dispositif de sécurité renforcé : accès à la salle dès 17h30, fermeture des portes à 18h30.

Contacts presse

Université de Strasbourg : Christine Guillot