Lancement du projet franco-allemand RHINEDITS

Date de publication : 12/06/18

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Étudiants

Le projet franco-allemand « RHINEDITS - Films inédits autour du Rhin supérieur : pour une plateforme d'images partagées » collecte et inventorie les films amateurs de la région du Rhin Supérieur pour les rendre accessibles au grand public, aux scientifiques, chercheurs et enseignants à travers la mise en ligne d’une plateforme numérique trilingue. Réalisées depuis les débuts du cinéma, ces images privées dessinent notre mémoire collective. Le lancement de ce projet se déroulera jeudi 14 juin 2018 à 18h30 à l’auditorium de la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg, 6 place de la République, 67000 STRASBOURG.
SAUVEGARDER LE PATRIMOINE AUDIOVISUEL AMATEUR
RHINEDITS a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les collectivités à la nécessité urgente de sauvegarder le patrimoine audiovisuel amateur. Pour cela, il s’agit de permettre au public de reconnaître les trésors qu'il détient et d’accéder à des archives méconnues, à la fois sources d’information et témoins des événements du passé. Le film amateur, considéré comme une nouvelle source de l’histoire, apportera des regards nouveaux sur le passé. DÉCOUVRIR SA RÉGION AUTREMENT
Contrairement aux films officiels nationaux, souvent marqués par les idéologies, ces films peuvent interroger d’une façon plus sensible et plus proche de l’émotion, les mémoires des anonymes. L’image intime, personnelle et locale, permettra à la population du Rhin Supérieur de reconstruire collectivement l'histoire populaire de l’espace transfrontalier et de l’enrichir en quantité et en qualité. Grâce à la plateforme numérique, aux ateliers dédiés et aux projections publiques dans différentes villes du territoire, le projet offrira aux citoyens du Rhin supérieur l'opportunité de redécouvrir et de comprendre le passé commun à travers les films amateurs. UN TRAVAIL EFFECTUÉ AVEC UNE EXTREME RIGUEUR
Le travail scientifique consistera à proposer un cadre éditorial rigoureux aux images, en documentant et en contextualisant tous les films collectés et présentés au public. LES GRANDES ÉTAPES POUR MENER CE PROJET :
1. Collecter, numériser, restaurer, monter, indexer et stocker des films amateurs pour les rendre accessibles sur la plateforme numérique. 2. Rechercher des informations sur l'histoire de l'Europe et de la région frontalière à partir d’un corpus de films amateurs et d'autres sources film et non-film en particulier sur les thèmes : frontières, identités, santé et corps. 3. Organiser des ateliers collaboratifs avec des habitants de la région du Rhin Supérieur dans le but de développer des projets de films sur les municipalités, les professions, le patrimoine touristique et l'éducation. Une nouvelle histoire visuelle du Rhin Supérieur basée sur des images amateurs prendra vie. PROGRAMME DE LA PRÉSENTATION DU 14 JUIN
  • 18h30-19h30 : Présentation du projet
  • 19h30-20h : Échanges avec le public
  • 20h-21h : Apéritif dinatoire
Intervenants :
  • Alexandre SUMPF, maître de conférences à la Faculté des Sciences historiques et responsable scientifique du projet, Université de Strasbourg
  • Götz GRUNER, responsable des études Médias, Design et Production, Hochschule Offenburg
  • Christiane SIBIEUDE, présidente de l’association MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace