Rendez-vous à la finale Alsace de Ma thèse en 180 secondes

Date de publication : 27/03/17

Thèmes[Presse] Recherche

La finale alsacienne de Ma thèse en 180 secondes se tiendra jeudi 6 avril 2017 à 18h30 à l’Université de Strasbourg (Amphithéâtre Cavaillès, Patio, 22 rue René Descartes- Strasbourg). La finale est ouverte à tous gratuitement, dans la limite des places disponibles. Au départ, ils étaient 24. A l’issue d’une préselection, ils sont désormais 16. Fallia, Myriam, Lucie, Ramzi, Xinyi, Marie-Muguet, Halima, Michaël, Clémentine, Camille, Geoffrey, Andrea, Tiphaine, Manon, Xavier et Tuba sont tous doctorants des Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, ils relèvent un défi : présenter leur projet de recherche de manière claire, concise et accessible, en 3 minutes avec l'appui d'une seule diapositive.  L’événement sera retransmis en direct sur UTV : http://utv.unistra.fr et sur les réseaux sociaux #MT180   Nouveautés 2017 : Le prix des lycéens et le prix du public Cette année, ma thèse en 180 secondes revêt en Alsace un nouveau format avec :
  • une finale dédiée aux lycéens (matinée) : 180 élèves de la seconde à la terminale, soit cinq établissements (Erstein, Mulhouse, Colmar et Strasbourg), éliront leur favori pour le prix des lycéens.
  • un concours en soirée (18h30, accès gratuit) pour permettre au grand public de participer et d’élire le lauréat du prix du public.
  Trois lauréats : le lauréat de la finale MT180 à Paris, le prix des lycéens et le prix du public Les trois lauréats 2017 seront désignés par un jury constitué de sept personnalités du monde de la recherche, de la culture, des médias et du secteur économique. Le 1er prix représentera l’Alsace lors de la finale nationale à Paris (Maison de la radio, 14 juin 2017). Le prix des lycéens et le prix du public seront également remis aux lauréats. Cette édition alsacienne 2017 est organisée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS. Elle est soutenue par l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est, la MGEN et la CASDEN.
ATTENTION En raison d’un dispositif de sécurité renforcé  l’accès à la salle se fera dès 17h30.   Fermeture des portes à 18h30 En savoir plus : jardin-sciences.unistra.fr | Facebook Jardin.des.sciences | Twitter @unistra_JDS  A propos du concours national Ma thèse en 180 secondes Ma thèse en 180 secondes est une action organisée à l’échelle nationale par le CNRS et la Conférences des présidents d’université. L’ensemble des universités françaises participe à ce concours. La finale nationale se déroulera à la Maison de la Radio, Studio 104 le mardi 14 juin 2017.