Conférence sur l’avenir de l’Europe : deux étudiantes de l'Unistra témoignent

26/05/2021

Le 9 mai dernier, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le Parlement européen accueillait une conférence sur l’avenir de l’Europe. Le président Emmanuel Macron ; le Premier ministre portugais Antonio Costa, alors président du Conseil européen ; David Sassoli, président du Parlement européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, y intervenaient.
Du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, leurs discours étaient relayés en direct sur internet. Dans l’hémicycle, seuls les journalistes pouvaient assister à cet événement, ainsi que 25 étudiants issus de différents pays d’Europe - France, Allemagne, Italie, Grèce... Leur point commun : avoir réalisé un échange Erasmus+, depuis ou à l'Université de Strasbourg. Témoignage de deux participantes.

Ariadni Panagiotakou : « C’est pour moi une expérience inoubliable »

Ariadni Panagiotakou est étudiante de l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce). Elle passe un semestre en Erasmus+ à l'Université de Strasbourg, en LEA à la Faculté des langues.

J’ai été contactée par la Direction des relations internationales, qui m’a invitée à participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe au Parlement européen. Cette invitation était surprenante.
Nous nous sommes retrouvés le dimanche 9 mai avec d’autres étudiants étrangers en Erasmus à Strasbourg ainsi qu’avec des étudiants français qui étaient partis faire un échange Erasmus dans d’autres pays. Nous avons assisté à la conférence, dans l’hémicycle du Parlement. Le contenu de cette réunion était très intéressant. C’était aussi une chance de voir comment un événement politique se déroule, comment les politiciens parlent, se comportent en public. À l’issue de la conférence, nous avons pu discuter pendant vingts minutes avec Ursula Van Der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Elle nous a conviés sur la scène et nous a demandé à chacun d’exprimer les espoirs et attentes qu’on a pour l’avenir de l’Europe.
J’apprécie d’avoir eu cette opportunité d’assister à cet événement, c’était vraiment très bien. C’est pour moi une expérience inoubliable.

Olivia Lohner : « Dorénavant je me sens plus impliquée dans mon rôle d’européenne »

Olivia Lohner est étudiante en Licence Humanités à l’Université de Strasbourg. Elle a passé le premier semestre de l’année universitaire 2020/2021 à Hambourg en échange Erasmus+

J’ai été invitée à assister à la conférence sur l’avenir de l’Europe, le 9 mai, parce que j’ai réalisé un échange Erasmus au premier semestre de cette année. Quand je suis arrivée au Parlement européen, j’ai retrouvé d’autres étudiantes françaises qui étaient parties en Erasmus également, ainsi que des étudiants allemands, portugais, italiens qui passent leur semestre à l’Université de Strasbourg actuellement.
Dès que nous sommes rentrés dans le bâtiment, nous avons été interviewés par des journalistes d’Arte, RTL et France 3. Ils nous ont posé des questions sur l’Europe et ce dont allaient débattre les participants à la conférence. C’était assez déstabilisant, on ne s’attendait pas à ça, mais à des questions sur nos cursus Erasmus !
Dans l’hémicycle il n’y avait que les intervenants de la conférence, les journalistes et nous, les étudiants. On a écouté attentivement les discours. J’ai beaucoup apprécié celui d’Antonio Costa, le président du Conseil européen, qui pointait les problématiques actuelles de l’Union européenne, ainsi que celui d’Ursula Van Der Leyen, qui parlait de l’importance de l’avenir de l’Europe.
À la fin de la conférence, elle a pris le temps de discuter avec nous pendant vingt minutes. On s’est présentés et on a tous dit ce qu’on attendait de l’Europe. On a abordé les questions d’écologie, d’égalité réelle entre femmes et hommes, les échanges entre les pays, la crise migratoire et puis également beaucoup le coronavirus. Elle était vraiment attentive et intéressée par ce qu’on pensait. C’était impressionnant d’avoir ce moment d’interactivité avec elle, c’est une personnalité importante.
C’est une expérience très enrichissante. Rencontrer ces personnalités les rend plus humaines, ça change les perspectives. Dorénavant je me sens plus impliquée dans mon rôle d’européenne.