Étudiants, parlez de vos difficultés

Date de publication : 10/03/21

ThèmesVie des campus Coronavirus - covid-19

Pendant la crise sanitaire, bénéficiez de séances avec un psychologue gratuitement, sans avancer de frais. Lancée mercredi 10 mars 2021, la plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants, santepsy.etudiant.gouv.fr, met en relation près de 1300 psychologues volontaires avec les étudiants qui en ressentent le besoin, partout sur le territoire.

Tout étudiant de notre pays qui exprime un mal-être peut aujourd’hui s’entretenir gratuitement avec un psychologue. Il ne doit pas y avoir de tabou à exprimer un besoin d’accompagnement. C’est pourquoi, en lien avec des associations étudiantes, le ministère a voulu faciliter la parole à travers une campagne d’information. Depuis le début de la crise, le Gouvernement, les établissements d’enseignement supérieur, les Crous, les collectivités territoriales et les associations se sont engagés en faveur des étudiants. L’ouverture de cette plateforme nationale est une étape supplémentaire pour renforcer cet accompagnement, en articulation avec les dispositifs mis en œuvre par les Crous, les collectivités territoriales et le tissu associatif. Tout est mis en œuvre pour que les étudiants trouvent une écoute adaptée et puissent exprimer leur mal-être  indique Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Comment fonctionne le dispositif Santé psy étudiant ?

1. Consultez un médecin :
    Consultez votre médecin généraliste ou le Service de santé universitaire (SSU) qui vous orientera vers un accompagnement psychologique en vous délivrant une prescription de 8 séances avec un psychologue. Vous pouvez prendre rendez-vous via doctolib.fr (SSU, Strasbourg - consultation de médecine générale) pour une consultation par téléphone ou en visio avec un médecin du SSU pour obtenir cette ordonnance.
  2. Choisissez un psychologue :
    Vous choisissez le professionnel qui vous accompagnera parmi la liste des psychologues partenaires.
  3. Bénéficiez d'un suivi :
    Vous prenez rendez-vous avec le psychologue, qui vous suivra pendant 8 séances. Ce dispositif est valable jusqu'au 31 août 2022, vous permettant ainsi d'être accompagné y compris pendant l'été, période de fermeture du Centre d’accueil médico-psychologique de Strasbourg (Camus). Les séances sont confidentielles : l'administration n'a aucune information sur les étudiants concernés par le dispositif.