L'Université de Strasbourg, l'espace de toutes les intelligences

Date de publication : 21/02/24

ThèmesFormation Lycéen

« Dès la première année, on a des travaux pratiques puis, très rapidement, des stages ». Comme Zoé, étudiante en chimie, tous les étudiants bénéficient de dispositifs pour préparer au mieux leur future insertion professionnelle. IA comme Intelligence Active.

De nombreux enseignements sont dispensés par des professionnels (jusqu'à 50% dans certaines formations) et des travaux pratiques en petits groupes sont organisés dans tous les cursus.

Des stages en entreprises sont aussi au programme, dès la première année dans de nombreuses formations. Des offres de stages sont centralisées par les services de l'université et diffusées auprès des étudiants. Les étudiants peuvent également faire appel à Espace Avenir pour les aider dans leur recherche de stages.

Par ailleurs c'est plus de 120 diplômes en alternance, de bac +2 à bac+5 et dans tous les domaines de formation, que l'Université de Strasbourg propose.

Service central en matière d'insertion pro, Espace Avenir accompagne les étudiants, rassemble et diffuse des ressources en ligne, organise des événements tels que webinaires et rencontres, participe à des forums, assure des permanences consacrées à des secteurs professionnels et produits des guides.

Le réseau Alumni de l’université propose un accompagnement actif vers l'insertion pro tout au long de l'année avec des ateliers de préparation de candidature, des simulations d'entretien, des portraits d'anciens étudiants, des rencontres avec des professionnels et des parrainages.

De nombreux événements sont aussi organisés pour valoriser l'entrepreneuriat étudiant : Challenge Mature your PhD, prix Pépite Etena, hackatons...

L'Université de Strasbourg est au plus près de la vie active.