L'Université de Strasbourg, l'espace de toutes les intelligences

Date de publication : 16/02/24

ThèmesFormation Lycéen

« J'ai pu me réorienter de Math-Info à Cinéma. L'université a aménagé mes cours à la suite de mon hospitalisation prolongée ». Comme Clément, à l'Université de Strasbourg chaque étudiant peut bénéficier d’un accompagnement, d'un soutien individuel pour adapter son parcours à ses aspirations, son profil ou ses besoins spécifiques. IA comme Intelligence Accompagnée

Ils sont plus de 2 500 étudiants chaque année à avoir recours aux conseillers d’orientation d’Espace Avenir. Pour ajuster leur trajectoire de formation ou pour bénéficier d’une passerelle inter-formation et se réorienter sans perdre d’année.

L'Institut de développement et d'innovation pédagogiques, pour sa part, met en oeuvre des dispositifs d'aide à la réussite, pour que les étudiants s'approprient les méthodes de travail propres aux études universitaires et réussissent leurs examens.

Les sportifs de haut niveau, tout comme les étudiants artistes peuvent bénéficier d'aménagements pour concilier au mieux leurs deux activités.

La mission handicap propose un service d’accompagnement aux personnes en situation de handicap qui leur permet d’adapter leurs études, leurs examens, ou encore de suivre les cours au moment d’une hospitalisation, comme c’est le cas pour Clément.

L’université s’adapte pour répondre aux besoins spécifiques de ses étudiants, leurs aspirations et pour les aider à réussir leurs études.