L’Université de Strasbourg condamne les violences antisémites commises sur son campus dans la nuit du dimanche 28 janvier 2024

Date de publication : 02/02/24

ThèmesUniversité

Déclaration de Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, le 1er février 2024.

« Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression antisémite qui a eu lieu sur le campus universitaire dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier 2024 dont j’ai eu connaissance le jeudi 1er février. Trois jeunes gens juifs dont deux étudiants ont été victimes d’une agression physique et verbale aux cris de "fascistes sionistes" par un groupe de six personnes. Les conséquences de leur agression ont été constatées par la médecine de ville et la médecine légale après un dépôt de plainte à la police. L’université se tient à la disposition de la police pour que l’enquête avance au plus vite.

Depuis quelques jours, on constate chaque matin de nouveaux tags sur les murs de l’université. Si l’université est par nature le lieu de liberté d’expression, campus ouvert sur la ville et les échanges d’idées, cela implique que cette liberté s’exerce dans le respect des opinions et ne saurait en aucun cas conduire à des intimidations, agressions verbales ou physiques, ou à des dégradations.

Je condamne avec la plus grande force l’antisémitisme, comme le racisme. Je suis déterminé à faire respecter ce cadre commun qui permet de vivre ensemble et j’agirai pour que cette plaie ne se propage pas au campus universitaire.

Comme je l’ai déclaré lors des manifestations du 12 novembre 2023 : qui peut croire un instant qu’être antisémite sert la cause de la Palestine ? Qui osera dire qu’on peut rendre le monde aimable à nos enfants en affirmant qu’un peuple ou une nation, Israël, doit disparaître de la planète ? Tout ce qui naît sous le soleil a le droit de vivre, même mon ennemi. »